Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Funambule, une vie en équilibre
31 octobre 2014

Une petite fille

C'est une toute petite fille blonde, qui sourit beaucoup mais qui angoisse la nuit. Elle n'a pas beaucoup d'amis à l'école, elle a 10 sur 10 à toutes les dictées, qu'elle écrit par cœur avant même que la maitresse ne lise le texte à haute voix. Elle vient d'un petit village, d'une petite école de village et le directeur est gentil. Il lui explique les fractions avant les autres. Dans sa petite classe de 13 enfants, elle est un peu l'attraction. Celle qui lit tous les livres de la bibliothèque quand elle a fini les exercices.

C'est une petite fille fâchée parce que jamais on ne l'interroge quand elle lève le doigt. Parce que la maitresse sait qu'elle sait. Elle demande souvent "pourquoi", elle voudrait mieux comprendre le monde, mais elle n'a pas beaucoup d'explications. Quand on fait des multiplications, il faut en inventer toujours plus. C'est une gamine qui s'amuse des chiffres qui volent et des mots qui dessinent.

C'est une petite fille perdue dans une classe de grands, parce qu'elle s'ennuyait avec les enfants de son âge. On la traite d'intello et on refuse de jouer avec elle à la récré. La maitresse l'admire un peu, et ça fait bizarre à 9 ans d'être admirée par les grands. Pour sa présentation orale, elle a eu le droit de parler de ses cochons d'inde, même si tous les autres avaient l'interdiction de parler de leurs animaux. Parce qu'elle est encore vraiment toute petite.

C'est une toute jeune ado, dans une classe agressive. La prof de français a dit qu'elle était la plus jeune et qu'elle devait forcément être plus intelligente alors. Ça lui a fait peur, ça a surtout fait peur aux autres. Quand elle utilise des mots d'adultes, elle suscite les moqueries. Ce n'est pas de sa faute si elle aime lire, si elle dévore, si elle connait tous ces mots.On la croit prétentieuse parce qu'elle contredit tout le monde. C'est seulement qu'elle essaie de comprendre et que les explications ne sont jamais à la hauteur de ses doutes.

C'est une toute jeune ado qui fume des cigarettes en cachette, à même pas 12 ans, juste pour être comme les autres, en marge. Pour ne pas être une petite fille sage, même si maman choisit encore ses vêtements chaque matin et qu'elle n'a même pas encore de carte d'identité d'adulte.

C'est une jeune ado qui part à la dérive, 13 ans, 14 ans, qui accumule les bonnes notes mais ne sait pas comment se faire aimer. C'est une jeune ado qui se sent différente, qui se sait différente, qui ne parvient juste pas à l'expliquer.

C'est une jeune ado de 15 ans, 16 ans, qui part en vrille, qui fume un peu trop, rit un peu trop fort, fait beaucoup de bruit, se fait mal et menace de se tuer. Qui se sait bizarre, qui se croit folle, qui se dit qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez elle.

C'est une petite fille à qui personne n'a dit qu'elle était surdouée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Funambule, une vie en équilibre
  • Entre l'Afrique et l'Europe, entre femme et enfant, entre normale et dingue, entre Haut Potentiel et potentiellement inadaptée, entre joyeuse et triste, entre humanitaire et... Funambule. Et dans funambule, il y a bulles. C'est beau puisque c'est fragile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité